COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 15 février 2023

Bande dessinée

NAZI KILLERS

87

Les Nazi Killers étaient les membres d’une armée secrète créée par Churchill pour mieux combattre les nazis. Une histoire vraie mais peu connue pour avoir été classée "secret-défense" pendant plus de 50 ans.


Lorsqu’en 1940 la menace d’une invasion nazie devient concrète en Angleterre, Churchill décide de mobiliser tout le pays pour combattre l’ennemi derrière les lignes du front en créant le Special Operations Executive (SOE) appelé également "ministère de la guerre sans politesse". Ses membres étaient issus de l'armée mais aussi de la société civile. "Il y a eu des acteurs, une bande de soldats juifs ivres de revanche, des membres de la pègre, mais aussi des femmes et des artistes dont Ian Fleming qui s’était inspiré de cette expérience pour créer le personnage de James Bond", explique l’auteur dans sa préface.

Les missions du SOE étaient aussi folles que variées : voler et décrypter des documents ennemis, saboter des routes, tramer des complots pour tuer Hitler et ses plus hauts officiers… L’armée secrète de Churchill a œuvré avec tant de malice, de hargne et d’inventivité qu’elle a joué un rôle clé dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : "Sans elle, la guerre aurait duré au moins six mois de plus et coûté la vie à des milliers de soldats supplémentaires", dixit le général Eisenhower.

Ayant réalisé avec brio une biographie en bande dessinée sur Tarantino, Amazing Ameziane voulait savoir qui étaient les fameux Inglorious Basterds auxquels le cinéaste américain avait consacré son film. En cherchant dans les archives, il les a trouvés : c’étaient les membres du SOE. 
 
"J'étais tout simplement époustouflé de découvrir ces hommes et ces femmes qui avaient un courage extraordinaire. J'ai passé un tellement bon moment à faire ces recherches que c’était une torture de s’arrêter, mais c’était aussi un plaisir de faire ce livre", se souvient Amazing Ameziane qui, fidèle à son habitude, a conçu cette bande dessinée de A à Z : le texte, les couleurs et le dessin dont il a varié les styles, en créant par exemple des fausses affiches ou en reprenant les caractères d’imprimerie des années 40 pour être le plus proche possible de cette époque.

Vendu à 5 000 exemplaires en France, Nazi Killers, dont les droits ont été cédés en portugais (Brésil), tchèque, anglais (monde) et espagnol (monde), a également rencontré un franc succès à l’étranger. Car partout, cette bande dessinée permet de découvrir un épisode fascinant mais totalement méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Katja Petrovic 
Février 2024