COUP DE PROJECTEUR

AUTEUR Jean Tirole
Éditeur PUF
Date de publication 11 mai 2016

Sciences humaines et sociales

ÉCONOMIE DU BIEN COMMUN

Vendu à près de 100 000 exemplaires en France, Économie du bien commun de Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, a également été un grand succès pour les Presses universitaires de France à l’étranger avec 17 cessions dans le monde. La collaboration étroite avec l’auteur tout au long du processus de vente des droits y a été déterminante.


Économie du bien commun de Jean Tirole, publié aux PUF en 2016, n’est pas un ouvrage classique. Proposant une science économique ouverte aux disciplines voisines telles l’histoire, la sociologie, la psychologie ou l’ethnologie, l’auteur s’intéresse aux comportements des acteurs économiques, aux limites morales du marché, au rôle de l’État ou encore à la responsabilité sociale de l’entreprise. 
 
"Hybride dans sa construction, la première partie s’adresse au grand public mais la deuxième est assez technique, c’est le prix Nobel et le chercheur qui parle", explique Sandrine Paccher, Responsable des droits aux Presses universitaires de France.
 
Si ce livre d’un Nobel d’économie accessible à tous était un événement éditorial important en soi, le poids et la réputation de l'auteur alliés à ceux d’un éditeur comme les PUF, au sérieux incontestable depuis cent ans, ont également fourni des gages importants, d’abord pour les lecteurs français avec près de 100 000 exemplaires vendus, puis pour les éditeurs étrangers.
 
"La prospection a été assez atypique", se souvient Maria Vlachou, actuelle Directrice du département des droits étrangers au Seuil et ancienne Responsable des droits étrangers aux PUF qui s’est occupée des cessions du titre en 2016. En concertation avec Jean Tirole, la prospection s’est faite d’abord auprès du réseau de l’auteur, constitué d’éditeurs plutôt universitaires, puis auprès d'éditeurs plus généralistes. "En étant à l’écoute des souhaits de l’auteur, les PUF ont gagné sa confiance et ont pu ouvrir la prospection à un plus large panel d’éditeurs étrangers. Cette coopération s’est révélée déterminante dans le succès du livre à l’étranger", expliquent Maria Vlachou et Sandrine Paccher.
 
Le premier pays acquéreur a été les États-Unis, Princeton University Press ayant remporté l'enchère avec une offre à six chiffres. Il s’en est suivi des ventes dans le monde entier, 17 langues au total, même si certains éditeurs asiatiques ont préféré attendre la traduction en langue anglaise, relue et validée par l’entourage de l'auteur, avant de s’engager. Certains chapitres jugés "trop français" comme celui sur la lutte contre le chômage en France ont été modifiés par Jean Tirole et remplacés par des analyses adaptées aux pays concernés, en cas de demande de l’éditeur. 
 
Seul petit obstacle pour les cessions : la concurrence directe avec les publications de Thomas Piketty (particulièrement Le Capital au XXIe siècle), autre grand économiste français que certains éditeurs, comme en Allemagne, ont préféré au livre de Jean Tirole.

Katja Petrovic, propos recueillis auprès de Sandrine Paccher et Maria Vlachou
Avril 2021