Rouge karma, le nouveau thriller historique de Jean-Christophe Grangé, plonge le lecteur au cœur de l’année 68, en France et en Inde. Situer un serial killer dans la culture du yoga, de l’hindouisme et du flower power produit une contradiction particulièrement intéressante et effrayante...
Alors que Paris est à feu et à sang, le corps d’une jeune étudiante est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont étudiants en histoire et amis de la victime. Maos, hippies, yogis... Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à enfin découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
"Sous les pavés, le carnage (…), quelle énergie, quel souffle, quelle imagination !" s’enthousiasme Le Figaro à propos du dernier livre de Jean-Christophe Grangé qui tient effectivement le lecteur en haleine.
"L’auteur entremêle les cultures (indienne et française) et les spiritualités (hindouisme et catholicisme). Explorer le mouvement hippie, suivre ces jeunes occidentaux partis en Inde dans une quête spirituelle par le prisme de l’enquête criminelle que mène les protagonistes est passionnant, et a suscité un grand intérêt chez nos partenaires internationaux", explique Solène Chabanais, directrice des droits chez Albin Michel.
Plus de 150 000 exemplaires ont été vendus en France. Les droits ont été cédés en Allemagne, en Turquie, en Italie, en Ukraine, en Russie et en Grèce. De manière générale, Jean-Christophe Grangé est traduit dans vingt-cinq langues et il est une star dans des pays aussi différents que la Turquie, l’Italie et l’Allemagne notamment.
"Avec près de vingt romans, la plupart adaptés au cinéma ou à la télévision, Jean-Christophe Grangé occupe une place particulière dans le paysage du thriller français. En écrivant Les promises (Albin Michel, 2021), il ouvre un champ nouveau, où l’Histoire interroge la fascination du Mal. Rouge karma poursuit cette voie et rejoint les grands romans de la littérature française", ajoute Solène Chabanais.
Katja Petrovic, Solène Chabanais
Juin 2024