Wabi Sabi. Trouver la beauté dans l'imperfection est un beau livre pratique qui propose cent projets à créer en phase avec la philosophie japonaise du wabi sabi qui prône le retour à la simplicité et à la nature. Vendu à plus de 2 500 exemplaires en France, les droits ont été cédés en deux langues.
"Aux lustres de cristal, opposer une simple couronne de roseaux séchés. À l’or, des feuilles mortes. À la symétrie, une touffe hirsute. À l’artisanat d’art, la nature. Au patrimoine de valeur, l’éphémère. La lumière n’en jouera pas moins au travers." Issu du bouddhisme zen, le wabi sabi est à la fois une vision du monde, une esthétique, une morale, et un art de vivre qui accueillent l’imperfection et l’impermanence en toute chose.
"Ce livre est une invitation à remettre en question notre façon de vivre, à prendre du recul sur la société consumériste et à se débarrasser du superflu", explique Mathilde Barrois, directrice des droits étrangers chez Gallimard Loisirs. Ainsi le lecteur est par exemple invité à fabriquer une lampe en écorce ou un photophore avec des pétales de fleurs à l’aide de "pas-à-pas" détaillés et très faciles à suivre.
Vendu à 2 500 exemplaires en France, le livre a été traduit en russe et en espagnol. "Ce qui a séduit les éditeurs étrangers c'est le côté surprenant de cet ouvrage qui est un savant mélange entre un coffee table book très inspirant et un livre très pratique. Il nous aide vraiment à développer notre créativité et notre imagination", explique encore Mathilde Barrois.
Katja Petrovic
Mai 2024