COUP DE PROJECTEUR

AUTEUR Claire Marin
Éditeur Autrement
Date de publication 05 avril 2023

Sciences humaines et sociales

LES DÉBUTS – PAR OÙ RECOMMENCER ?

Une réflexion à la fois philosophique et personnelle sur les moments qui marquent une rupture et ouvrent sur un nouveau départ. Vendu à plus de 20 000 exemplaires en France, les droits de cet essai ont été cédés dans quatre langues.

 
Pourquoi commence-t-on ? Qu’est-ce qui nous fait rechercher l’intensité, l’impatience et l’innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, l’écrivaine, philosophe et professeure Claire Marin déploie tout son art de comprendre et invite le lecteur à cheminer avec elle autour de la passionnante question : qu’est-ce qu’un début dans la vie ?  
 
À travers son troisième essai, Claire Marin décortique la notion de "débuts" car des débuts il peut y en avoir beaucoup dans une vie : "Des débuts décidés, ceux qui s’improvisent, ceux qui s’invitent dans notre existence comme une éclaircie inespérée ou qui frappent comme un coup de tonnerre. Il y a aussi des débuts que l’on rate, par manque de courage, de confiance ou de lucidité, ceux qu’on attend en vain", explique l’écrivaine, qui enseigne également la philosophie dans les grandes écoles à Paris, ce que lui permet sans doute d’aborder des questions existentielles avec beaucoup de clarté : "Dans Les débuts, la question est aussi celle de l’interruption du temps : quelque chose opère une coupe nette, il y a un avant et un après, le monde est transformé. On tourne toujours autour de la question de l’identité. Dans le rapport aux événements, à ce qui nous arrive, en bien ou en mal, ce qui nous oblige à nous redéfinir, nous repositionner, à repenser les liens…"
 
Comme dans ses essais précédents, Rupture(s) et Être à sa place – grands succès publics et critiques en France - Claire Marin évoque des écrivains, cite des philosophes et illustre son propos par des moments personnels. "La variété des références est l’une des particularités de son écriture. Elle-même qualifie cette dernière de ‘simple’ ; on pense plutôt qu’elle est accessible et qu’elle parle au lecteur – une sacrée qualité", juge le magazine littéraire Lire. En France le livre a reçu une excellente presse, avec notamment un dossier spécial paru dans Le Monde, peu après sa sortie en 2023. 
 
"Les débuts fait partie de la collection Les Grands Mots d’Autrement, créée en 2012. Il s’agit d’une collection de courts essais où philosophes, sociologues, historiens, romanciers, mêlent réflexion argumentée et questionnement personnel, et partagent avec nous leur art d’habiter le langage et de penser le monde", précise Mélody Enjoubault, responsable des cessions de droits chez Flammarion, qui a cédé les droits en espagnol (Anagrama, droits mondiaux), en catalan, en italien (Einaudi), en langue arabe (Dar Al Tashkeel) et en japonais (Hosei UP). 
"Nous avons mis en avant l’originalité de l’angle adopté sur un sujet universel, l’accessibilité du texte et la beauté du style. Le succès grandissant de Claire Marin et le fait que ce soit un format court ont été des éléments qui ont également convaincu les éditeurs", explique Mélody Enjoubault qui attend encore une offre pour le catalan. 
 
Katja Petrovic 
Avril 2024