COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Seuil
Date de publication 06 janvier 2023

Sciences humaines et sociales

À L’AUBE DE NOUVEAUX HORIZONS

89

Un livre qui fait le point sur la recherche de la vie dans l’Univers, expliqué de manière passionnante et accessible à tous par Nathalie Cabrol, directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), dont la mission consiste à explorer, comprendre et expliquer l'origine, la nature et la prévalence de la vie dans l'Univers. Un grand succès en France où le livre s’est vendu à 30 000 exemplaires, et à l’étranger où il a déjà été traduit dans cinq pays.

 
Sommes-nous seuls dans l’univers ? "Voilà une question aussi vieille que l’humanité et à laquelle notre génération a probablement le plus de chance de pouvoir y répondre", explique Nathalie Cabrol, meilleure spécialiste sur le sujet. 
 
Car, explique-t-elle "il y a une actualité formidable en ce moment pour la recherche sur la vie dans l’univers, il y a des progrès dans tous les domaines, donc il était grand temps de faire le point. Aujourd’hui nous savons qu’il existe des planètes en dehors du système solaire et beaucoup d’entre elles semblent avoir des conditions habitables, pas nécessairement pour des gens comme vous et moi, mais probablement sous forme de vies microbiennes. Ce serait une absurdité qu'une vie extraterrestre n'existe pas".
 
"Ce que je trouve vertigineux dans le livre de Nathalie Cabrol, c'est qu'elle ne nous dit pas comme dans les films de science-fiction, allons chercher la vie telle que les petits hommes verts, mais plutôt d'abord, questionnons-nous sur ce qu'est la vie", explique Adrien Bosc, qui, fasciné par les travaux de l’astrobiologiste franco-américaine, a édité nombre de ses livres au Seuil.
 
Accompagné de visuels, de diagrammes, de photographies, à travers deux cahiers-photos à l'intérieur du livre, où on retrouve les images spectaculaires des télescopes James Webb et Hubble, ce livre s’adresse clairement au grand public. 
Vendu à plus de 30 000 exemplaires en France, il a également séduit éditeurs et lecteurs étrangers. Les droits ont été cédés en Italie, en Corée du Sud, en Pologne et, pour la langue anglaise, au Royaume-Uni chez Simon & Schuster et aux États-Unis chez Scribner, avec une cession-record, particulièrement importante pour Nathalie Cabrol, qui vit entre la France et les États-Unis.