COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 18 août 2022

Littérature

LE SOLDAT DÉSACCORDÉ

82

Un roman entre Grande Guerre et grande histoire d’amour dans la veine de Boris Vian. Lauréat du Prix des Libraires 2023, il s’est vendu à 30 000 exemplaires en France et sera bientôt traduit en deux langues.


Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer.

"J'avais envie d'écrire sur cette Première Guerre mondiale mais aussi sur les lendemains de cette guerre parce que c'est moins connu. Nous avons l'impression que le 12 novembre, en France, on a sorti les accordéons et les lampions et on se rend compte que c'est plus compliqué et qu'il a fallu du temps à toutes ces familles brisées", explique Gilles Marchand dont Le soldat désaccordé est le cinquième roman.
Pour ses recherches, il a lu les livres d’historiens et d’écrivains qui ont fait la guerre, écouté les émissions et podcasts diffusés à l’occasion de l’anniversaire de la Première Guerre mondiale et il s’est rendu sur les sites de Verdun et de la Somme.
"Quand j’étais à Verdun, j’ai vu à quel point le sol a été bouleversé et cela m’a complètement estomaqué de me rendre compte qu’un siècle après la terre n’avait pas encore cicatrisé", explique Gilles Marchand qui "signe un roman très documenté, poignant, tout en contraste où se mêlent légèreté et gravité, fantaisie et poésie", selon la revue littéraire Traversées.

Ce mélange de douceur et de réalisme magique, rappelant le style de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec, a immédiatement séduit le public en France. Vendu à près de 30 000 exemplaires, le roman a reçu de nombreux prix dont celui des Libraires en 2023. Il est déjà paru en italien, et la traduction en espagnol est en cours pour une publication en 2024.

S’adressant aux adultes mais aussi aux jeunes lecteurs, ce roman permet de rendre compte de l’absurdité de la guerre et de continuer à porter la parole des poilus, dont le dernier s’est éteint en 2008.

Katja Petrovic 
Novembre 2023