COUP DE PROJECTEUR

Jeunesse

MA PREMIÈRE MYTHOLOGIE

Ma première mythologie est une série de courts romans adaptés aux enfants de 6/7 ans. Chaque titre présente un épisode classique de la mythologie, dans un format compact et facile d’accès. Les droits ont été vendus en 5 langues. 


Comment initier l’enfant aux récits et légendes de la mythologie, tout en le guidant vers ses premières lectures et en faire un lecteur confirmé ? Face au manque de supports pédagogiques pour enseigner la mythologie aux élèves de primaire, Hélène Kerillis propose une solution : une série de 22 romans dont chacun raconte un mythe. De la naissance de Zeus au retour d’Ulysse de la guerre de Troie en passant par Hercule et ses chevaux ensorcelés, Ma première mythologie présente ces histoires de manière passionnante, riche narrativement et emplie de sens.

Pour rendre la lecture à la fois instructive et ludique, chaque titre comprend un quiz permettant de vérifier la compréhension de l’histoire, ainsi qu’un dossier documentaire pour découvrir tous les secrets des mythes. Les textes d’Hélène Kerillis sont illustrés par Grégoire Vallancien qui propose des images métaphoriques, fantastiques, comiques ou réalistes selon les légendes. La série est également adaptée aux élèves en difficulté d’apprentissage ou avec un trouble dys.

"Le succès a été immédiat. S’agissant de la première collection de mythologie pour cette tranche d’âge qui répondait aux attentes des enseignants, parents et enfants, elle a été mise en avant dans la presse et en librairie", explique Bernadette Cossart, responsable des droits étrangers aux Éditions Hatier. Depuis sa création en 2015, 410 000 exemplaires ont été vendus en France.

Ma première mythologie a également rapidement séduit les éditeurs étrangers. "Ce qui leur a beaucoup plu est le fait que ce sont des romans premières lectures, mais avec tout de même un côté éducatif, qui permettent aux enfants d’apprendre sans avoir l’impression d’apprendre", explique Bernadette Cossart. "Autre point positif : le grand nombre de titres de la série. Cela montre son succès en France, et la confiance de l’éditeur envers cette collection, tout en donnant l’occasion aux éditeurs étrangers de sélectionner les mythes les plus connus chez eux."
À ce jour, les droits ont été cédés au Mexique, en Italie, en Corée et en Grèce (en grec et anglais pour le marché touristique).

Hannah Sandvoss
Octobre 2023