COUP DE PROJECTEUR

AUTEUR Georges Perec
Éditeur Seuil
Date de publication 29 avril 2022

Sciences humaines et sociales

LIEUX

78

À la fois autobiographie et atelier d’écriture de Perec, Lieux rassemble les textes que l’auteur a écrits sur "son" Paris entre 1969 et 1975. Vendu à 11 000 exemplaires en France, les droits ont été cédés en cinq langues.

 
Un demi-siècle après son écriture, le Seuil publie ce projet inachevé que Perec consacrait aux lieux parisiens importants pour son existence. Une aventure littéraire qui séduit non seulement les connaisseurs de Perec mais aussi les amateurs de Paris et tous ceux qui cherchent à saisir l’âme d’un lieu.

"Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ?" se demandait Perec dans son recueil de textes l’infra-ordinaire. C’est avec Lieux qu’il a donné sa propre réponse : "Lieux, c’est l’inachèvement d’une idée que Perec a qualifiée lui-même d’assez monstrueuse et d’assez exaltante. Il avait identifié douze lieux parisiens qui étaient liés pour lui à des évènements importants, la rue Vilin à Belleville par exemple qui est le lieu de sa première enfance, et il a décidé de leur consacrer des textes : une première fois en se rendant sur place et en notant ce qu’il y voyait "de la manière la plus neutre possible" souhaitait-il et une deuxième fois en se remémorant les lieux ou en décrivant, où qu’il soit, le lieu de mémoire pour en écrire un souvenir", explique Sophie Tarneaud, éditrice et coordinatrice éditoriale en sciences humaines aux Éditions du Seuil.

En résulte un livre de 608 pages, richement documenté, contenant photos, cartes, lettres, notes, dessins, mais aussi factures, billets de cinéma, tickets de café, le tout en noir et blanc comme en couleur.
 
Vendu à 11 000 exemplaires, cet ouvrage de fonds a connu un accueil extrêmement élogieux en France où il a été qualifié de "titanesque" et de "plongée merveilleuse dans l’atelier d’écriture de Perec". "Pour encourager les éditeurs étrangers à entreprendre la traduction d’un ouvrage si volumineux, je précise que nous avons les droits mondiaux non-exclusifs pour les fac-similés reproduits dans le volume, sans oublier le dossier de presse spectaculaire et les chiffres de vente", explique Maria Vlachou, directrice des droits au Seuil. "J’ai l’habitude de répéter que ce livre est une autobiographie de sentiments généreuse. Il suffit de poser cette question pour que les éditeurs se prennent au jeu : Combien de ses souvenirs dorment encore dans les rues de Paris ?"

Aujourd'hui, le livre a fait l’objet de cinq cessions : en espagnol (Anagrama), catalan (Enciclopèdia catalana), italien (La Nave di Teseo), coréen (Les Mots) et turc (Ketebe). Les négociations des droits pour la langue japonaise sont en cours.
 
Katja Petrovic
Août 2023