COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 12 janvier 2022

Jeunesse

AMOUR A DISPARU

Dans ce roman, Amour, le chat de la famille, a disparu. Édith, la fille, est obligée de prendre les choses en main car ses parents passent leur temps à se disputer. Mais au cours des recherches la complicité revient. Finiront-ils par retrouver (l)’Amour ?


Pour tout amateur et toute amatrice de chat, c’est le scénario catastrophe que les parents d’Édith annoncent à leur fille : "Amour a disparu."
Amour, c’est le chat de la famille. "Un chat blanc avec des touches de roux profond, orangé sur le bout des pattes, le museau et l’extrémité de la queue. Il donne l’impression d’avoir été trempé délicatement, à la naissance, dans les restes d’une soupe de potiron", explique Édith encore sous le choc : "Mes yeux se sont embués, j’ai dégluti et, d’une voix chevrotante, j’ai demandé : Depuis quand ? ; cela fait quatre jours, a répondu Papa. (…) J’ai respiré un grand coup, par le nez, et j’ai soufflé par la bouche. Plusieurs fois. Il fallait que je tienne le coup."

Face à ses parents démunis et fâchés, c’est la petite fille qui doit prendre les choses en main et, bien décidée, c’est avec méthode qu’elle s’y prend : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et si nécessaire, les rues du quartier, une par une.
L’ambiance est tendue mais lorsque les parents tombent au cours de leur recherches sur le square où ils échangèrent leurs premiers baisers, leur humeur change et petit à petit le bonheur revient dans la famille.

"Nous avons été séduits par l’approche subtile de l’auteur, qui fait comprendre entre les lignes que cette histoire d’amour volatilisé ne concerne pas que le chat… Un texte court, ludique, enlevé, mené tambour battant au rythme d’une enquête, où c’est la petite héroïne qui mène le bal", explique François Martin, éditeur de romans jeunesse chez Actes Sud Jeunesse.

La presse en France a également été sous le charme de cette chronique familiale finement écrite et plein d’espoir : "Amour a peut-être disparu, mais l'amour, lui, peut revenir à tout moment, nous dit ce récit plein d'hu­mour où l'espièglerie et la tendresse affleurent à chaque ligne", résume Livres Hebdo.

Les images "pleines de rondeur" de Magali Bardos ajoutent à la malice de cette histoire, précise Johanna Brock, chargée des droits étrangers et dérivés chez Actes Sud Jeunesse, qui a vendu les droits au Vietnam. 

D’abord présenté dans le catalogue en anglais des droits étrangers d’Actes Sud Jeunesse puis à la Foire du livre de Bologne en 2022, "ce roman a séduit surtout grâce à son thème, l’amour. L’auteur, Cédric Ramadier, est aussi un auteur connu, entre autres pour sa collaboration avec l’illustrateur Vincent Bourgeau : ils ont fait une vingtaine d’albums ensemble déjà."
 
S’adressant à des enfants dès 8 ans, Amour a disparu fait partie de la collection SOLO, des romans illustrés consacrés à la lecture des enfants commençant à lire tout seuls. "La collection a une maquette très étudiée au niveau des typos, de l’interlignage et de la justification et les textes sont sans césure de mots pour faciliter la lecture autonome. Les intrigues sont découpées en chapitres pour rythmer la lecture et pour pouvoir faire des pauses. Nous avons fait traduire la brochure présentant cette collection en anglais, et plusieurs titres ont déjà été cédés à l’étranger, surtout en Corée du Sud et en Chine", précise Johanna Brock toujours à la recherche de nouvelles cessions.

Katja Petrovic et Johanna Brock
Février 2023