COUP DE PROJECTEUR

AUTEUR Aurore Petit
Date de publication 19 septembre 2019

Jeunesse

UNE MAMAN C’EST COMME UNE MAISON

Une trilogie autour de la maternité et de la famille vendue à plus de 27 000 exemplaires.

Une maman c’est comme une maison est le premier album d’une trilogie sur la famille : de la naissance du premier enfant jusqu’à l’arrivée de la petite sœur. Étape par étape, le lecteur découvre le quotidien d’un bébé de manière simple et poétique. Un premier album vendu à 18 000 exemplaires puis un succès critique et public en France qui dure depuis 2019.

Dans cet album l’auteure raconte la naissance d’un enfant et aussi celle d’une mère. Chaque page produit une comparaison. "Une maman, c’est comme un nid", et la phrase est accompagnée d’une très tendre illustration de la maman portant son nouveau-né dans un lange à la maternité. "Une maman, c’est comme un kangourou", là, elle a un porte-bébé sur le ventre. Ou encore "Une maman, c’est comme un bonbon" et on la voit enlacée avec son bébé sur son tapis de jeu. À la manière d’une comptine, ces phrases accompagnent le quotidien d’un bébé. Le lecteur suit l’enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui.

Aurore Petit a eu l’idée de cet album au moment de sa propre grossesse. "La première année, quand on découvre son enfant, on a cette conscience de moments qui nous échappent alors même qu'on les vit. Ça va tellement vite qu'on n'arrive pas à arrêter le temps", se souvient-t-elle.

"Ce qui me touche, c’est la justesse du propos aussi bien dans les images que dans les textes. La représentation de chacun, maman, papa, l’enfant, le bébé : tous sont représentés avec une grande finesse, de même que leur relation. Des émotions complexes sont simplement posées là", explique Hannele Legras, agente qui s’occupe entre autres des cessions pour Les Fourmis Rouges et qui a vendu les droits de l’album en anglais (monde), basque, catalan, chinois simplifié, coréen, espagnol (monde), galicien, grec, italien, néerlandais, portugais et roumain. "La lecture du livre a fait l’unanimité. Je pense que c’est cela qui fait son succès à l’international, un graphisme beau et fort pour un sujet qui pourrait être un peu mièvre et qui ne l’est pas du tout ici. Quand l’émotion revient à chaque lecture, c’est un très bon signe pour nous, vendeurs de droits."

Après le succès d’Une maman c’est comme une maison, Aurore Petit raconte l’arrivée du deuxième enfant dans Bébé ventre, publié en 2021.
6 000 exemplaires ont été vendus en France et les droits cédés en basque, catalan, espagnol, galicien et chinois simplifié. Cette fois-ci, ce sont les étapes d’une nouvelle grossesse que le lecteur peut découvrir : la première fois que l’on entend battre le cœur du bébé, l’annonce au futur grand frère, jusqu’à l’arrivée tant attendue de cette toute nouvelle personne qui redistribuera l’équilibre et les rôles de chacun au sein de la famille. La narration du point de vue du bébé permet d’explorer un monde de sensations - les bruits, le toucher, le goût.

Puis arrive La petite sœur est un diplodocus en septembre 2022, le dernier volet de la trilogie, déjà vendu à plus de 3 100 exemplaires, et dans lequel Aurore Petit se penche sur la rencontre entre le grand frère et sa petite sœur. D’abord heureux à l’idée de partager ses jeux avec la nouvelle venue, le petit garçon constate vite que cet être minuscule prend une immense place et qu’il ne peut rien faire avec elle. Très en colère, il se transformera en tyrannosaure en lutte avec ce dinosaure géant jusqu’au moment où, enfin seuls, ils se rencontreront.

"Comment raconter à un enfant sa première année, comment partager avec lui l’attente d’un petit frère ou d’une petite sœur, comment faire connaissance avec ce petit frère ou cette petite sœur…, en posant ces questions, ces livres s’adressent aux enfants mais aussi aux parents. Ils sont beaucoup offerts comme cadeau aux futures mamans ou aux familles", précise Hannele Legras.

Katja Petrovic
Décembre 2022