COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 04 mars 2022

Jeunesse

NAÎTRE FILLE

66
Dans Naître fille cinq adolescentes témoignent des inégalités qu’elles vivent uniquement parce qu’elles sont des filles. Mais heureusement elles apprennent à se défendre ! Un livre engagé, plein de courage, d’espoir et d’humour, écrit et illustré par la jeune graphiste féministe Alice Dussutour. 
 
Kaneila vit au Népal et parce qu’avoir ses règles signifie être impure, elle doit s’isoler dans une hutte une semaine par mois. "Le pire, c’est la nuit, il fait froid et j’ai très peur des bêtes sauvages (…) et les animaux ne sont pas la seule menace, certains hommes ne respectent rien et profitent que les filles soient vulnérables". Mais lorsque Kaneila rencontre une fille qui lui explique le fonctionnement du cycle menstruel, ses croyances finissent par s’ébranler et elle décide de transmettre ces informations à son tour "pour qu’aucune fille ne soit plus jamais en danger et n’ait plus jamais honte de son corps."
 
Voilà une des histoires qu’Alice Dussutour raconte dans Naître fille. À travers le destin des autres filles, venant de France, d’Afghanistan, du Kenya et du Mexique, des sujets tels le féminicide, l’excision, le mariage forcé ou la grossophobie sont abordés sans tabous. "Les lectrices ont l’âge des héroïnes dans le livre et dans la mesure où Alice Dussutour les a présentées dans une grande diversité, l’identification se fait facilement", explique Natalie Vock-Verley, directrice des Éditions du Ricochet, pour qui ce livre se démarque par sa portée universelle. 
 
Pour chacune des histoires, l’autrice-illustratrice de 26 ans a fait un travail de documentation approfondi. Dans certains cas elle a pris contact avec des associations sur place pour construire ses récits et enrichir ses illustrations. "Alice Dussutour a créé un univers extrêmement gai, très acidulé, un peu girly mais qui permet d’aborder des sujets profonds. Elle a une personnalité entière et c’était un grand plaisir de travailler avec elle", explique Natalie Vock-Verley. Pour aller plus loin, des pages documentaires proposant des listes de films, d’organisations et de livres en lien avec les différents sujets ont été ajoutées.
 
S’adressant aux lecteurs de tous âges, Naître fille est vite devenu un succès en France et dans certains pays francophones, avec 6 000 exemplaires vendus. Déjà traduit dans trois langues, d’autres coéditions internationales sont prévues, pour permettre à des pays européens - entre autres - d’accéder à cet ouvrage à un prix plus abordable. 
 
Katja Petrovic 
Décembre 2022