COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 15 avril 2022

Littérature

CŒUR DU SAHEL

L’auteure des Impatientes revient avec l’histoire d’une fille camerounaise dont le père se fait enlever par Boko Haram et qui doit sauver sa famille de la misère. Un roman bouleversant sur le changement climatique et sur la condition des femmes, notamment des domestiques, au Sahel. Une histoire d’amour et d’amitié.  

 
Dans l’extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viols, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?
 
Issue précisément de cette région du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Conteuse hors pair, elle a remporté le prix Goncourt des Lycéens pour Les impatientes. Choix Goncourt de l’Orient, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l’Algérie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Tunisie, elle est ambassadrice de l’Unicef au Cameroun. Traduite en plus d’une vingtaine de langues, elle est lauréate du prix de l’Association internationale des maires francophones, du prix de la Femme d’influence et du prix Métis des lycéens. 
 
"Dans ce livre, je raconte toutes les difficultés que rencontrent les femmes au Sahel, notamment les changements climatiques ou Boko Haram. Mon roman évoque aussi une histoire d’acceptation de l’autre, de tolérance et d’interculturalité", explique Djaïli Amadou Amal, dont ce nouveau tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche rencontre une nouvelle fois le succès : plus de 20 000 exemplaires ont déjà été vendus en France.
                                                                                    
"Avec Cœur du Sahel, la romancière camerounaise prend à nouveau le parti des femmes et réussit à élaborer avec brio le cocktail dont elle a le secret : mêler la romance à la peinture sociale", écrit Le Monde
 
"Les droits du livre de poche ont été vendus en France avec une préempte à cinq chiffres tout comme les droits audio", explique Milena Ascione, responsable des droits aux éditions Emmanuelle Collas. 
 
Les droits étrangers pour Cœur du Sahel ont été très vite achetés en Allemagne (Orlanda Verlag) et en Italie (Solferino) où Les impatientes avaient déjà été publiées l’année dernière. "Amal n’avait plus besoin de faire ses preuves, les deux éditrices avaient envie de suivre l’auteure après le Goncourt et ont été séduites par cette magnifique histoire d’amour et d’amitié qui est également une véritable fresque sociale", précise Milena Ascione. Cœur du Sahel est sous option pour la langue anglaise chez Harper Via, éditeur new yorkais qui publie Les impatientes en octobre 2022.
 
Katja Petrovic
Octobre 2022