COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Albin Michel
Date de publication 03 mars 2021

Livre pratique

LES QUATRE PEURS QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE

Après ses livres à succès sur le Harcèlement fusionnel et Les Pensées qui font maigrir, le psychologue-clinicien Eudes Séméria consacre son dernier ouvrage aux quatre peurs qui nous empêchent de nous réaliser. Un livre éclairant qui encourage à prendre sa vie en main.  

 
Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d’échouer, de décevoir, d’entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :
  • la peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d’adulte autonome ;
  • la peur de s’affirmer, c’est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place ; 
  • la peur d’agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie ; 
  • la peur de se séparer, ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.
 
Dans cet ouvrage, l’auteur, également psychothérapeute et vice-président de l’Association française de psychologie existentielle, aide à identifier et à comprendre ces peurs et offre des outils pour nous en libérer. 

"Ce livre est à la fois théorique et pratique (…). Chaque chapitre fera d'abord une description de la peur en question avec ses causes existentielles, puis présentera des témoignages de patients et proposera enfin des solutions pratiques et concrètes éprouvées en thérapie. Tout l'enjeu, comme on le verra, consistera finalement en une chose très simple : devenir davantage adulte et davantage soi-même", précise l’auteur. 
 
Une approche simple et encourageante qui lui a valu le Prix de l’essai Psychologies-Fnac en 2022. "Eudes Séméria guide ses lecteurs vers la prise de conscience (…). Cet essai intelligent, clair, empathique et chaleureux sans jamais prétendre détenir la ‘vérité‘ est à offrir et à conserver à portée de main", explique le jury. 
 
De son côté, Laurence Badot, chargée des droits étrangers chez Albin Michel, souligne l’intérêt d’un tel ouvrage dans le contexte actuel : "Je le trouve très utile pour notre société post-Covid incertaine et fébrile. Il est écrit par un spécialiste mais pour un large public."
 
Pour l’instant les droits de traduction ont été cédés en Chine (chinois simplifié), en Pologne et en Roumanie. "Les trois cessions se sont faites très rapidement. C'est un ouvrage qui va au-delà des différences culturelles car il intéresse aussi bien l'Orient que l'Occident", précise Laurence Badot. 
 
Katja Petrovic
Octobre 2022