COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Denoël
Date de publication 05 mai 2021

Sciences humaines et sociales

LA GRANDE EXTENTION – HISTOIRE DE LA SANTÉ HUMAINE

Un passionnant livre sur l’évolution de la santé humaine, traduit en cinq langues.

Dans La Grande Extension, le médecin et épidémiologiste Jean-David Zeitoun retrace l’histoire de la santé humaine en évoquant sciences dures, sciences humaines, urbanisme et psychologie. Tenant compte des enjeux post-Covid et des impacts du changement climatique à l’échelle mondiale, il explique les risques de santé actuels tout en proposant des pistes de sortie. 


S’il existe de nombreux livres sur l’histoire de la médecine, il n’y en a que très peu sur l’histoire de la santé qui parlent des hommes et de leurs conditions de vie, comme le souligne Jean-David Zeitoun dans son introduction : "La santé n’est déterminée qu’à 10-20% par la médecine. Les trois autres déterminants de la santé sont le comportement, l’environnement et la biologie, c’est-à-dire l’âge, le sexe et notre génétique." 

Pendant longtemps, l’histoire de la santé en Europe était celle d’une "grande extension" : les avancées de la santé publique - assainissement, accès à l’eau potable, nutrition - et le progrès de la médecine qui n’ont fait qu’augmenter l’espérance de vie depuis 250 ans, permettant un triplement de la longévité par rapport à 1750. 
 
Mais la courbe pourrait s’inverser en raison du risque environnemental - les pollutions et le changement climatique - et du risque comportemental, lié au tabac, à l’alcool et à la malnutrition. "Aux États-Unis, il y a eu un recul de la longévité à partir de 2010, avec un pic en 2014 lié aux overdoses. Le Covid leur a fait perdre dix-huit mois d’espérance de vie contre six mois en France", explique l’auteur dans un entretien, tout en soulignant que la pandémie n’est qu’une illustration des nouveaux risques sanitaires.
 
"Pendant la pandémie, nous avons vu paraître beaucoup de livres sur la santé, écrits dans l’urgence contrairement à La grande extension qui fait partie de la catégorie ‘big idea book’ et qui a vocation à devenir un longseller et un ouvrage de référence", souligne Margherita Giubelli-Bortolami, responsable des droits chez Denoël, qui a déjà vendu les droits du livre dans cinq pays.  
"La pluridisciplinarité de ce texte a beaucoup séduit les éditeurs étrangers. L’auteur combine sciences dures et sciences humaines et sociales de manière très fluide et organique : biologie, médecine, histoire, économie, sciences politiques, urbanisme, psychologie, sociologie et bien d’autres champs du savoir. Puis, le livre est nourri d’exemples et de réflexions basés sur une approche internationale", ajoute-t-elle. 

Au-delà du simple constat des problèmes de santé actuels, Jean-David Zeitoun imagine des pistes de réflexion pour les atténuer. Allant des technologies de santé publique permettant d'influencer les comportements jusqu’aux nouvelles technologies cliniques, basées sur l’intelligence artificielle, capables d’améliorer la reconnaissance ou la prédiction des maladies. 

"Ce livre ne prétend pas être une prescription de ce que les humains devraient faire (…) [Mais s’ils] veulent continuer à faire de la santé leur priorité, il leur sera utile de comprendre ce qui a marché et ce quia échoué. Une information adéquate sur les déterminants historiques de la santé pourrait être un ingrédient critique de l’action publique", espère Jean-David Zeitoun dans sa préface. 
 
Katja Petrovic 
Septembre 2022