COUP DE PROJECTEUR

Éditeur 3œil

Jeunesse

PHILONIMO

Huit livres, huit philosophes, huit illustrateurs : la collection Philonimo fait découvrir les grands penseurs à des tout petits lecteurs grâce à de nouveaux univers graphiques et des textes accessibles, proposant la quintessence des grands concepts philosophiques. 


Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la politesse ? Et, entre rêve et réalité, comment définir notre identité ? Voici quelques-unes des grandes questions philosophiques expliquées à des enfants et à leurs parents dans la collection Philonimo. 

Prenons la politesse justement, concept abordé par Schopenhauer en 1851, et appliqué à un troupeau de porcs-épics : "Les hommes comme les porcs-épics s’espèrent et s’évitent, se cherchent et se piquent. Il faut trouver la juste distance, celle qui permet de vivre ensemble, celle qui laisse à chacun un peu d’air… Et si c’était la politesse ?", résume ainsi Alice Brière-Haquet, l’auteure de la collection, la théorie du grand philosophe allemand. 

"Cette parabole m’a tout de suite paru à la fois très fine et très accessible… Y compris pour des tout-petits. La politesse est un sujet difficile, on tombe vite dans le discours moraliste. Ici, non", explique cette amoureuse des images et des mots, lauréate du New York Times Award, qui, après avoir enseigné la littérature et l’histoire de l’art, s’est mise à écrire des contes, des romans et des poèmes pour enfants. 
 
Après Le porc-épic de Schopenhauer, Alice Brière-Haquet a imaginé Le corbeau d’Épictète, Le papillon de Tchouang-Tseu, Le canard de Wittgenstein, Le chien de Diogène, Le lézard de Heidegger, Le cygne de Popper et La colombe de Kant
 
"Depuis l’Antiquité l’animal est un masque pour parler de l’homme : des fables d’Ésope au développement actuel de la littérature jeunesse, la figure animale permet d’illustrer des idées, de se les approprier ou de les mettre à distance. Schopenhauer lui-même aimait beaucoup les animaux ! », explique Alice Brière-Haquet qui s’est associée à de jeunes illustrateurs ou illustratrices dont elle se sent "complice", un différent pour chaque ouvrage. Et cela se sent : tout comme les textes, les dessins sont pleins d’humour, d’intelligence et d’une étonnante élégance. Cela explique son succès en France et à l’étranger avec cinq cessions, dont les droits monde pour la langue anglaise.  
 
"Les éditeurs étrangers ont été séduits par le principe de la collection. Les illustrations en deux pantones, le petit format, la couverture cartonnée avec la découpe ont d'emblée attiré l'attention. Les textes courts et très justes ont beaucoup plu aussi", explique l’agent Christian Voges qui s’occupe entre autres des droits étrangers des Éditions 3œil, petite maison indépendante basée à Reims depuis 2016 pour laquelle "le livre est un lieu d’expérimentations, pensé comme un tout."

La collection Philonimo en est un bel exemple.

Katja Petrovic
Septembre 2022