COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Dargaud
Date de publication 29 octobre 2021

Bande dessinée

LE MONDE SANS FIN

Il fait de plus en plus chaud sur Terre. Dans 30 ans, déjà, il sera difficile d’y vivre. Dans cette BD documentaire grand format, le célèbre dessinateur Christophe Blain et le spécialiste des questions énergétiques Jean-Marc Jancovici expliquent le réchauffement climatique de manière intelligente, précise, avec humour et non sans proposer des solutions concrètes.


Août 2018, en route pour la Normandie. Christophe Blain conduit à toute vitesse lorsque sa compagne lui lit les informations suivantes : "C’est la canicule à Paris. Oh ! On dit qu’à Paris et dans l’est de la France, il fera jusqu’à 50 degrés vers 2050." Christophe Blain est pris de panique. Dans seulement 30 ans, il fera 50 degrés ? Et dans 20 ans ? Et dans 10 ?

"J’étais conscient du changement climatique depuis un certain temps déjà, mais comme tout le monde, je l’ai simplement occulté. Mais là, le problème m’a soudainement semblé tout à fait tangible", explique-t- il dans une interview à la radio.

Le célèbre dessinateur et scénariste, connu bien au-delà de la France comme étant l’auteur de la bande dessinée Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques qui a remporté le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême, décide donc de consacrer une BD au changement climatique. Pour cela, il fait appel à un expert – pas n'importe quel expert, mais celui à qui l'on demande son avis chaque fois qu'il est question de climat en France – : Jean-Marc Jancovici, ingénieur et président du Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, capable d’expliquer n’importe quel phénomène scientifique de manière extrêmement simple.

"C'était un cadeau pour moi. En tant que dessinateur, il me suffisait de dessiner les images dont il me parlait et d'en trouver quelques autres pour contextualiser le tout."


"C’est la fin du monde, Jean-Marc ?"  – "Idéalement pas tout de suite."


En effet, Christophe Blain trouve des images précises et originales pour expliquer le réchauffement climatique et assume également le rôle du "personnage principal, un peu naïf, qui se pose plein de questions sur le sujet et qui se découvre des superpouvoirs (voler, réguler sa température, déplacer des montagnes...), lesquels ont malheureusement aussi un impact sur la planète", explique le quotidien Libération.

Il en résulte un livre vivant et instructif, dont les différentes thèses et avis sur la transition énergétique peuvent parfois être discutés de manière controversée entre Blain et Jancovici sans pour autant tomber dans l’idéologie.

"Beaucoup d’éditeurs étrangers connaissaient déjà Christophe Blain et ont décidé de publier cette œuvre au même titre que ses précédentes bandes dessinées, d’autres ont été attirés par le phénomène éditorial que ce livre représente et que nous avons mis en avant dans un mailing dédié", explique Sophie Castille, directrice des droits et vice-présidente de Mediatoon Licensing.

Avec plus de 400 000 exemplaires vendus, il s’agit d’un succès incroyable pour une bande dessinée avec une telle pagination (196 pages).

"Cela sera sans nul doute le phénomène éditorial et commercial des années 2021 et 2022. Pour l’instant, le livre est disponible (ou en cours de traduction) en 11 langues, mais nous espérons pouvoir encore en céder les droits dans davantage de pays. Pour nous y aider, une version en langue anglaise numérique est disponible grâce au catalogue Europe Comics", précise encore Sophie Castille.

Katja Petrovic
Juillet 2022