COUP DE PROJECTEUR

Sciences humaines et sociales

DÉCOLONISATIONS

3 000 exemplaires vendus et des droits cédés pour la langue anglaise. 

55

Décolonisations est l’adaptation de la série documentaire éponyme diffusée sur Arte en 2019. Ce livre illustré retrace l’histoire de 150 années de combat contre la colonisation en Afrique et en Asie, à travers les destins des héros et héroïnes de la décolonisation. Publié en 2020 aux Éditions du Seuil, en coédition avec Arte Éditions, l’ouvrage s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires en France et les droits ont été cédés pour la langue anglaise. 

 
En abordant le sujet du point de vue des populations colonisées et non pas du point de vue des colons, Décolonisations propose le récit passionnant d’une longue lutte des peuples d’Afrique et d’Asie, menée avec une infinie patience et beaucoup de détermination contre le fait d’être envahi. "Il s’agit de brosser l’histoire à rebrousse-poil", explique Nathalie Beaux, directrice éditoriale du Seuil Beaux-Livres. 
 

"Donner la voix aux sans-voix"

 
Qu’il s’agisse de Mary Nyanjiru, l’insurgée de Nairobi, ou de Lamine Senghor, tirailleur sénégalais devenu militant anticolonialiste à Paris, cet ouvrage nous fait découvrir les héroïnes et héros inconnus ou oubliés de la décolonisation, mais aussi des personnages plus familiers tels que Ghandi, Hô Chi Minh ou le général Giap qui se sont réapproprié leur propre destin et leur propre histoire. 
 
Un foisonnement de recherches universitaires et documentaires menées par Pierre Singaravélou, historien spécialiste d’histoire contemporaine, Karim Miské, réalisateur et écrivain, et Marc Ball, documentariste, constitue la base historique de ce beau livre délicatement illustré par Simon Pannetrat. 
 
Vendu à plus de 3 000 exemplaires en France, Décolonisations a reçu un accueil très favorable de la presse française. Les conférences données par les auteurs au moment de la sortie de la série et de la publication du livre ont également contribué à son succès. 
 
Les droits ont été cédés en langue anglaise à l’éditeur indépendant new-yorkais Other Press. "Une très belle cession. Nous sommes heureux que ce livre, qui a une portée universelle et mondiale, soit traduit en langue anglaise", précise Nathalie Beaux, toujours ouverte à d’autres propositions d’acquisition. 
 
Katja Petrovic et Hannah Sandvoss
Mai 2022