COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Actes Sud Junior
Date de publication 11 mars 2020

Jeunesse

LES PAPAS ANIMAUX

Un titre jeunesse vendu à 2 500 exemplaires et dont les droits ont été cédés en Chine.

Les papas animaux, paru en mars 2020 chez Actes Sud Junior, s’adresse aux enfants dès 6 ans. À travers des textes à la fois drôles et instructifs et des illustrations graphiques, cet album offre un tour d’horizon des pères dans le monde animal. Ses droits ont été cédés en Chine. 

 
La littérature jeunesse foisonne de titres sur les mamans animaux et leurs bébés… Mais qu’en est-il des pères ? Sont-ils si peu présents dans la nature pour qu’on en parle si peu ? Non ! Dans la nature, la parité est une réalité. En détaillant l’implication et l’inventivité dont font preuve certains papas animaux pour élever et protéger leurs bébés, ce documentaire offre un point de vue novateur qui ne surprendra pas seulement les jeunes lecteurs.
 
"Il y a de nombreuses façons d’être père dans la nature. Dans certains cas, les mâles prennent soin des petits avec la maman. Parfois, ils sont le seul parent et s’occupent de tout ! Ou alors, ils font du baby-sitting de temps en temps", explique l’auteure Fleur Daugey dans sa préface. Chez les grenouilles de Darwin, par exemple, le mâle s’occupe des bébés jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se débrouiller seuls et chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les enfants. Les cas de bébés animaux qui peuvent avoir deux papas, comme c’est l’usage chez les cygnes, sont également évoqués.
 
Cette approche permet de découvrir que la vie des animaux n’est pas toujours ce qu’on imagine et de montrer que certains comportements animaliers ne sont pas si éloignés des nôtres. Les textes à la fois faciles d’accès et riches d'informations font de cet album un livre de vulgarisation scientifique. Les illustrations sous forme d’aplats de couleurs déclinées et/ou texturées de Bruno Gibert apportent un aspect moderne, tendre et drôle à cet ouvrage. "J’ai appris beaucoup de choses : cela parle de sujets compliqués avec des mots simples et des phrases courtes", exprime ainsi Constance, 10 ans, dans le journal d’actualité pour enfants Mon Quotidien.
 

"Un sujet original et peu traité dans la littérature jeunesse"

 
Publié quelques jours avant le premier confinement, Les papas animaux a suscité dans la presse française des réactions très positives qui ont contribué au succès de l’album, notamment en le mettant en avant à l’occasion de la Fête des pères.

Grâce à une présentation en anglais sur le site d’Actes Sud dédié aux droits étrangers (cliquez sur l’icône i pour la présentation en anglais), l’album a réussi à séduire les éditeurs étrangers qui ont particulièrement apprécié son sujet original et peu traité en littérature jeunesse. À ce jour, les droits ont été cédés en Chine pour une publication en chinois simplifié. 
 
Hannah Sandvoss et Katja Petrovic