COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Nathan
Date de publication 18 février 2021

Bande dessinée

LES VRAIS SAGES SONT DES REBELLES

9 000 exemplaires vendus et des droits déjà cédés en Chine et en Corée du Sud. 

Les vrais sages sont des rebelles est une bande dessinée documentaire publiée en 2021 aux éditions Nathan. Destinée aux enfants à partir de 9 ans, elle retrace l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à nos jours de manière accessible et ludique. Elle s’est vendue à plus de 9 000 exemplaires en France et les droits ont été cédés en Chine et en Corée du Sud.  


Comment faire comprendre les concepts des principaux courants philosophiques aux enfants ? Les vrais sages sont des rebelles propose une plongée vivante et pleine d’humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leur pensée et leur impact sur notre vie d’aujourd’hui. Une approche originale alliant contexte historique, anecdotes amusantes, idées phares et règles pratiques à utiliser au quotidien telles que les "règles faciles pour te guider dans la vie selon la morale de Kant", "agis toujours parce que le principe de ton action est bon et non parce qu’elle va te procurer du bonheur ou du plaisir !", "respecte toujours les autres... et considère-les toujours comme des fins et non comme des moyens."

Grâce à un langage simple et à des illustrations toujours ponctuées d'une petite dose d'humour, la philosophe et écrivaine Chiara Pastorini et le graphiste et illustrateur Perceval Barrier permettent aux enfants de s’approprier les grands questionnements philosophiques. "Perceval a su avec humour et justesse donner corps à des concepts qui parfois sont en effet difficiles à comprendre. Ses illustrations prolongent le texte et contribuent à en construire le sens !" affirme Chiara Pastorini. 
 
En plus d’un panorama complet de l’histoire de la philosophie allant de Socrate et Platon à Hannah Arendt, en passant par Diogène ou Descartes, Les vrais sages sont des rebelles offre un espace de réflexion guidée pour que les enfants puissent aborder des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur tels que le bonheur, l’amitié, la justice ou l’environnement. "C’est aussi un livre de développement personnel à base de philosophie. Les épicuriens nous expliquent par exemple qu’il faut réguler les plaisirs, éviter l’excès qui crée la souffrance parce qu’on s’y habitue, et quand on les perd, on souffre. Il y a des petits conseils comme cela pour mieux gérer notre vie. C’est bien vu", exprime ainsi Simon, 14 ans, dans Philosophie Magazine.

 

"Une BD accessible aux enfants, mais aussi aux adultes néophytes"

 
En février 2021, en pleine pandémie, sans foires ni salons, "le lancement de la BD a reçu un accueil très positif de la part des libraires qui, malgré la situation, ont joué le jeu d’une très belle visibilité", explique Maurine Pinna du département des droits étrangers chez Nathan.
 
Avec plus de 9 000 exemplaires vendus à ce jour en France, Les vrais sages sont des rebelles a également séduit très rapidement les éditeurs étrangers avec sa nouvelle approche de l’histoire de la philosophie sous forme de BD documentaire. Selon Maurine Pinna, les éditeurs étrangers ont particulièrement aimé "que la BD puisse se lire en famille, qu’elle soit accessible aux enfants, mais aussi aux adultes néophytes." 
 
À ce stade, les droits ont été vendus en Chine et en Corée du Sud. 
 
Hannah Sandvoss 
Avril 2022