COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Amaterra
Date de publication 08 novembre 2018

Jeunesse

ART'BRACADABRA


Art'bracadabra est un livre-objet qui permet aux jeunes lecteurs de toucher du doigt, au sens propre comme au sens figuré, les principaux ingrédients d’une œuvre d’art. Une boîte à outils magique pour faire découvrir l’art de manière ludique et pédagogique. Pas seulement aux enfants…

Connaissez-vous les dix composantes d’une œuvre d’art ? Si non, ce livre est pour vous, peu importe votre âge. Car il permet de les découvrir de manière concrète, ludique et sensuelle. À commencer "par le plus simple, le point, puis, il y a la ligne, la forme, la matière, l’outil, la couleur, le contraste, le volume, la composition et la perspective", explique Raphaël Garnier, l’auteur-illustrateur d’Art'bracadabra. Connu pour la web-série Mon œil réalisée avec succès pour le Centre Pompidou dans le but de faire découvrir la création artistique aux enfants, Raphaël Garnier a adapté ses films au format papier pour les éditions Amaterra.
 

"Cet album est lui-même une œuvre d’art"

 
Afin de garder un caractère ludique, cet ouvrage inclut des volets, une roue, des feuilles transparentes, une tirette, de l’embossage et des encres spéciales. Le lecteur peut jouer avec ces différentes notions et les assimiler simplement. "Ce livre est une source de connaissances qui change le regard du lecteur sur l'œuvre d'art et l'amène à l'explorer différemment", explique Éric André, éditeur chez Amaterra. Un concept qui a vite séduit lecteurs et médias en France : "cet album très poétique et ludique est lui-même une œuvre d’art" juge Le P’tit Libé et selon la Gazette du Mucem, "chaque page est un spectacle et un véritable apprentissage du processus de création". 
 

"Un travail de longue haleine"

 
"C’est ce genre d'ouvrages que les éditeurs étrangers saluent dans la création française", ajoute Éric André. Mais, qui n’est pas pour autant facile à vendre à l’étranger. "Ces livres aux formats particuliers représentent un travail de longue haleine pour réussir à monter des coéditions internationales, car on ne peut pas compter sur un tirage de tête important qui fonctionne financièrement déjà tout seul et sur lequel on peut ensuite s'appuyer pour ajouter les autres langues. Dans le cas d'Art'bracadabra, nous avons avancé petit à petit avec les éditeurs intéressés, en adaptant régulièrement notre offre auprès de chaque éditeur en se basant sur un tirage total hypothétique", se souvient l’éditeur.  
 
"C'était un véritable défi à cause de son coût de production important au moment de monter cette coédition à l'hiver 2020-2021, période où les musées étaient pour la plupart fermés ce qui réduisait l'espoir de ce débouché pour les équipes commerciales", précise Florence Pariente, agente chez Ttipi agency qui a réussi à vendre les droits en quatre langues à ce jour : chinois simplifié, coréen, espagnol et italien, aussi bien chez des éditeurs jeunesse que chez des éditeurs de livres pour adultes. Un pari gagné sur toute la ligne, car la coédition a non seulement rendu possible la traduction en d’autres langues, mais elle a également permis de réimprimer l'édition française. 
 
Katja Petrovic
Mars 2022