COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 17 mai 2013

Jeunesse

DANS MON PETIT CŒUR

Un album précurseur dans le domaine de l’expression des sentiments pour enfants.

Dans mon petit cœur est le troisième livre de l’auteure, journaliste et scénariste Jo Witek et de l’illustratrice Christine Roussey publié chez La Martinière Jeunesse. Faisant partie d’une collection dont l’héroïne est une petite fille, Dans mon petit cœur est l’un des albums précurseurs dans le domaine de l’expression des sentiments pour enfants.
Vendu à 54 000 exemplaires en France, les droits ont été cédés en 20 langues.

"Aujourd’hui j’ouvre grand les portes de mon cœur pour explorer ce qui se cache à l’intérieur. Quel bazar ! On y trouve des éclats de joie, des larmes de crocodile, des zestes de frissons et même quelques chansons. Mon cœur est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur."

À travers un langage poétique et des dessins colorés, Dans mon petit cœur explore le vaste champ des émotions d’une petite fille : de la tristesse à la joie, de la jalousie à l’espoir. Une découpe en forme de cœur, de plus en plus petite page après page, permet aux enfants de s’immiscer littéralement dans l’univers de la petite fille et d’explorer ainsi leurs propres émotions.

Publié chez La Martinière Jeunesse en 2013, Dans mon petit cœur est le troisième livre de Jo Witek et Christine Roussey, après Les bras de papa (2012) et Le ventre de ma maman (2011) et fait partie d’une série de neuf titres. 

"Les textes délicats, subtils et puissants de Jo Witek sont touchants et l’envie de le publier a été immédiate. L’alliance de son univers à l’imaginaire et la créativité de Christine Roussey a tout de suite fonctionné et a confirmé l’envie de porter ces titres au catalogue de La Martinière Jeunesse", explique Julie Guénard, responsable des droits étrangers. 


"Parfois, mon cœur est trop tendre. Tout doux, tout mou comme de la mousse"


54 000 exemplaires se sont vendus en France depuis sa parution, avec un grand succès en librairie et dans la presse francophone. "Jo Witek nous offre des monologues touchants de poésie, de philosophie et d’imagination, avec un sens de la formule et de la bonne humeur qui nous rendent heureux après la lecture de chaque album", affirme Emmanuelle Rubiella dans le Hérault Tribune. "Et sans doute que nous ne serions pas aussi enchantés sans les illustrations espiègles de Christine Roussey. Un trait reconnaissable entre tous, aux couleurs vives sur ce fond blanc épuré, qui complète à merveille ce sentiment de poésie et cet imaginaire exaltant propres à la série."

La grande réussite de la version américaine, qui a figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times pendant trois semaines d’affilée en février 2021 et qui est revenue dans la liste en janvier 2022, a permis à La Martinière Jeunesse de vendre les droits dans 20 langues : espagnol, catalan, portugais, italien, allemand, néerlandais, luxembourgeois, suédois, finnois, norvégien, lithuanien, polonais, chinois simplifié, coréen, slovène, islandais, turque et hébreu.

"Les tirages américains conséquents nous ont permis d’aller chercher les plus petits territoires où les éditeurs ont pu imprimer à un coût abordable ce titre à la fabrication particulière et donc plus onéreux qu’un album classique. Le Luxembourg par exemple, ou très récemment l’Islande, avec un tirage de 1 000 exemplaires."
 
Plus de 1 700 000 exemplaires ont été vendus à ce jour dans le monde avec un volume de ventes croissant chaque année. "Un must-have pour toute heure du conte" selon la prestigieuse revue littéraire américaine Kirkus Reviews.

Propos recueillis par Katja Petrovic et Hannah Sandvoss 
Février 2022