COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 06 janvier 2021

Jeunesse

AMOUR CHROME

Publié en janvier 2021 par L’école des loisirs, Amour Chrome de Sylvain Pattieu a reçu le Prix Vendredi. Un prix né en 2016 pour mettre en lumière l’importance du roman ado dans le paysage éditorial francophone.

Le Prix Vendredi a été créé en 2016 à l’initiative du groupe des éditeurs de littérature Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE) pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine et le talent de ses auteurs. Nommé "Prix Vendredi" en référence à Michel Tournier, il récompense chaque année un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. 
Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière l’importance du roman jeunesse dans le paysage éditorial francophone. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse française d’aujourd’hui ose et surprend.
 
Tel Amour Chrome de Sylvain Pattieu, lauréat en 2021 : Mohamed-Ali, 13 ans, vit en banlieue parisienne et a deux secrets. La nuit il graffe. Le jour il est amoureux d'Aimée. Mais Aimée aime le foot. Entouré de Zako, Lina et Margaux, il jongle entre les cours de 3e, sa passion artistique, son attirance pour Aimée. Comment faire pour qu'elle le regarde ? Il aimerait qu'elle le voie dessiner. Il voudrait lui parler. Il essaye de mieux s'habiller. Il commence à se raser. Et il a deux billets pour le prochain match de l'équipe de France, il va l'inviter. Un roman d’une saisissante justesse et d’une oralité percutante dont les personnages échappent à tous les clichés. Pour l’écrire Sylvain Pattieu, historien et romancier s’est nourri de ses souvenirs d’ado, de son quotidien en banlieue parisienne et de sa passion pour le rap.
 

Un prix pour mieux faire connaitre les romans jeunesse français

 
Thierry Magnier, qui dirige les éditions éponymes et présidait le groupe jeunesse du Syndicat national de l'édition entre 2017 et 2020, a été un ardent défenseur de la création du Prix Vendredi, considérant qu’il manquait en France d’une récompense dédiée uniquement au roman adolescent. Il indique qu’il "faut environ cinq ans pour qu’un prix s’installe" et que "le Prix Vendredi commence à porter ses fruits et booste les ventes en France". 
 
Isabelle Darthy, responsable des droits étrangers à L’école des loisirs le confirme : "les ventes en France ont connu un pic les mois qui ont suivi l’annonce des dix titres sélectionnés pour le Prix Vendredi : entre septembre et octobre 2021, environ 2 000 exemplaires d’Amour Chrome ont été vendus, près du tiers des ventes depuis sa parution en janvier." Concernant l’international, "l’effet est immédiat. Aussitôt le lauréat annoncé, les scouts nous demandent le livre, pour le lire et le promouvoir auprès de leurs éditeurs", explique-t-elle. 
 
À partir de 2022, le lauréat de l’année précédente fera partie du jury, composé de professionnels de renom, des journalistes, des auteurs et des critiques littéraires.
 

Les autres titres en lice en 2021 

  
  • J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Jo Witek, Actes Sud Junior
  • Je serai vivante, Nastasia Rugani, Gallimard jeunesse
  • Kô, Joëlle Ecormier, Zébulo éditions
  • La Sourcière, Élise Fontenaille, Rouergue
  • La-gueule-du-loup, Éric Pessan, L’école des loisirs
  • Olympe de Roquedor, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, Gallimard jeunesse
  • Parler comme tu respires, Isabelle Pandazopoulos, Rageot
  • Plein gris, Marion Brunet, Pocket jeunesse
  • Quelques secondes encore, Thomas Scotto, Nathan
 

Les lauréats les années précédentes 

 
  • 2020 : Les derniers des branleurs, Vincent Mondiot, Actes Sud Junior
  • 2019 : L'estrange malaventure de Mirella, Flore Vesco, L'école des loisirs
  • 2018 : Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel
  • 2017 : L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse
 
=> Extrait et présentation d'Amour chrome téléchargeables ci-contre, en anglais
=> Brochure de présentation du Prix Vendredi téléchargeable ci-contre, en français
 
Anne Riottot