COUP DE PROJECTEUR

Éditeur Gründ
Date de publication 02 octobre 2014

Jeunesse

MON PETIT MOZART

Historiquement tournées vers l’achat, les éditions Gründ ont imaginé en 2013 une collection de livres sonores pour les tout-petits : des albums cartonnés avec six puces sonores de quinze secondes, permettant pour la première fois d’écouter des mélodies entières. Un concept qui a également séduit éditeurs et lecteurs à l’étranger. 


Après quelques titres sur le thème des comptines, les éditrices Chantal Janisson et Alexandra Bentz ont développé une série de livres sonores autour de la musique classique. La plume d’Émilie Collet et les illustrations de Séverine Cordier accompagnent les plus grands morceaux de la musique classique, interprétés par une équipe de musiciens. Mon petit Mozart, paru en octobre 2014, a été le premier titre publié, avec les morceaux les plus connus du compositeur (Une petite musique de nuit, La Marche turque, etc.). Le succès a tout de suite été au rendez-vous en France. Lorsque nous avons présenté la collection à Bologne au printemps 2015, l’engouement a été immédiat. Nous avons reçu des dizaines de demandes de prix de multiples éditeurs du monde entier. Ont succédé à Mozart dès 2015 les plus grands compositeurs de musique classique : Beethoven, Chopin, Saint-Saëns, Vivaldi, Bach, Satie, Tchaïkovski, Haendel, Verdi, mais également des compilations des plus beaux airs de musique classique ou d’opéra.
     
Les droits ont été cédés en allemand, espagnol (castillan), catalan, italien, portugais, tchèque, danois, grec et chinois complexe, avec des succès confirmés dans tous les pays. Les nombreuses réimpressions annuelles ont totalisé au printemps 2020 plus d’un million d’exemplaires fabriqués à l’international !
 
Les éditeurs étrangers ont été séduits par le caractère à la fois musical, graphique et résolument international de la collection. Le concept de musique classique accessible dès le tout jeune âge était original et, forcément, cela plaît aux parents aussi. Le marché du sonore n’est pas aussi développé à l’étranger qu’en France, par exemple en Allemagne, il n’y avait aucune collection concurrente. L’éditeur a immédiatement eu le coup de foudre, étant lui-même parent et grand amateur de musique classique. 
 
Il s’agit uniquement de coéditions. Nous nous occupons du projet du début à la fin. Nous avons bien sûr la décision finale, et il faut garder le marché français en tête, mais il est arrivé de penser certains titres uniquement pour l’international. Sur le choix des compositeurs, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour répondre à leurs attentes. Chaque pays nous remonte le ou les compositeurs qu’ils aimeraient présenter chez eux. Nous avons publié les compositeurs majeurs et connus de tous, mais plus le temps passe, plus les éditeurs parlent de leur propre pays. L’éditeur italien souhaite à tout prix intégrer Rossini par exemple, qui certes est très connu, mais ne l’est pas forcément de tous. Nous discutons également des morceaux à retenir pour chaque nouveauté.
 
Ce développement international nous a ouvert de nombreuses portes, et Gründ a ainsi étendu sa gamme de livres sonores dans d’autres formats – également exportés à l’international. C’est une formidable aventure que de voir ces chefs-d’œuvre voyager dans le monde entier et faire découvrir aux tout-petits – et à leurs parents – toute leur magie.
 
James Elliott (Responsable des droits étrangers, Édi8)
Juin 2020