Le 3 novembre 1957, l’URSS envoie le premier être vivant dans l’espace, à bord de l’engin Spoutnik 2. Il s’agit d’une chienne, baptisée Laïka. Elle ignore qu’on a prévu pour elle le plus grand des voyages.
Trouvée dans la rue, en plein cœur de Moscou, Laïka est une chienne calme et heureuse, capable de profiter des petits bonheurs : "Partout dans cette ville immense, elle était à la maison. Elle trouvait de quoi manger […] des morceaux de bœuf froids et sales sur le pavé… son plat préféré. Mais ce qu’elle aimait le plus au monde, c’était le ciel étoilé…"
Un jour, elle est capturée par des humains affairés qui l’emmènent dans un laboratoire pour la soumettre à une batterie de tests et d’expériences. Enfermée dans des pièces exiguës, sa liberté lui manque, et ce n’est que le début de sa souffrance qui se terminera dans une fusée, quelque part dans l’espace.
"En racontant ces faits historiques du point de vue de l’animal, l’autrice-illustratrice Almudena Pano livre un récit touchant et pose la question de la légitimité de la propriété du vivant par les humains. Elle s’interroge sur la relativité de ce qui compte et pour qui", souligne Claire Hartmann, fondatrice de La Petite Agence en charge, entre autres, des droits pour Versant Sud Jeunesse.
L’aspect graphique et le format en font un objet qui sort des sentiers battus dans le monde des albums jeunesse. "Faisant référence à une tradition de l’image soviétique et cherchant l’inspiration dans des documents anciens, Almudena Pano a travaillé avec une trame et une texture particulière qui donnent cette très belle ambiance au livre", explique encore Claire Hartmann.
Destiné aux enfants dès 5 ans, ce récit peut également toucher les plus grands et les adultes. Il aborde avec délicatesse et retenue des thèmes forts tels que l’injustice, la maltraitance animale ou encore la mort, permettant à chaque lecteur de recevoir l’émotion à la juste distance.
Les droits ont été très vite cédés en Corée du Sud au moment de la Foire du livre de Francfort. "J’ai été profondément ému en me plongeant dans l’histoire de cette chienne errante, que nous connaissons tous sous le nom de Laïka. Envoyée vers l’inconnu, elle brille toujours aussi fort dans le ciel au-dessus de nous, et ce livre est une autre étoile qui brille à ses côtés", se réjouit son éditeur coréen.
Katja Petrovic
Février 2026