Un cas de serial killer, une affaire de mère infanticide, une histoire de crime racial : la collection True Crime a d’abord rassemblé les plus grandes affaires criminelles des États-Unis avant de s’ouvrir au territoire français. Cette série captivante mêle approche journalistique et innovation éditoriale.
"L’idée c’est qu’il y ait un livre par État consacré à une affaire criminelle, afin de cartographier les États-Unis à travers leurs grandes affaires criminelles, afin de cartographier les États-Unis à travers leurs grandes affaires criminelles", explique Elsa Delachair, directrice éditoriale chez 10/18, qui a lancé cette collection en 2023, en partenariat avec le magazine Society.
À ce jour, dix ouvrages ont été publiés sur des true crimes américains, offrant une narration des affaires criminelles emblématiques, allant des années 1930 aux affaires récentes, rédigée par des journalistes français sur le terrain. "Cette approche permet d’offrir au lecteur un panorama historique, géographique et sociologique riche et diversifié", ajoute Elsa Delachair, qui est particulièrement fière d’avoir vendu les droits de la collection américaine aux États-Unis. "Réussir à vendre du true crime américain à des Américains n’est pas une mince affaire !"
La collection a également rencontré un succès remarquable en France, ce qui a conduit à l’ouverture d’un versant français en 2025. "Travailler avec Libération est devenu une évidence, car ce journal possède une véritable expertise dans la narration des faits divers. Ces récits sont hyper réalistes, étayés par des faits et des enquêtes de terrain. Peu d’éditeurs adoptent cette approche, qui se rapproche du journalisme et permet d’attirer un large éventail de lecteurs, des passionnés de faits divers aux amateurs de presse, en passant par les fans de polar", précise l’éditrice.
Le format poche et les couvertures facilement identifiables, dont la charte graphique a été reprise pour l’édition américaine, ont également contribué au succès de cette série : plus de 100 000 exemplaires ont déjà été vendus en France et à l’étranger.
Katja Petrovic
Décembre 2025