COUP DE PROJECTEUR

AUTEUR Adèle Yon
Date de publication 06 février 2025

Littérature

MON VRAI NOM EST ELISABETH

165
Avec Mon vrai nom est Elisabeth, paru aux Éditions du sous-sol en février 2025, Adèle Yon signe un premier roman percutant et personnel, offrant une plongée saisissante dans l'histoire de la psychiatrie à travers les secrets de sa propre famille. 

Au cœur du récit figure Elisabeth, dite "Betsy", l'arrière-grand-mère d’Adèle Yon. Internée pendant dix-sept ans en hôpital psychiatrique après avoir subi une lobotomie imposée, cette figure fantomatique dont le "nom ne se prononce pas" hante toutes les femmes de la famille. Mise en garde contre le "mauvais gène", Adèle Yon vit dans la crainte de devenir "folle" à son tour.

Mais Betsy était-elle vraiment schizophrène ? L’angoisse transgénérationnelle pousse la jeune chercheuse-normalienne à enquêter : entretiens avec ses proches, recherche dans les archives et découverte de la correspondance entre Elisabeth et son mari André révèlent le portrait d'une femme "brillantissime" et "trop" indépendante pour les normes de l'époque. "André aurait-il pu faire interner Betsy pour se débarrasser d'une épouse inutile qui était devenue une gêne ?"

Offrant une expérience de lecture "révolutionnaire", selon France Inter, Mon vrai nom est Elisabeth est un roman polyphonique qui oscille entre récit intime, road trip et critique sociale. Véritable phénomène littéraire avec 30 000 exemplaires vendus et sept tirages en moins d'un mois, le roman a obtenu le Prix du Nouvel Obs 2025 et est en lice pour trois autres prix littéraires : le Prix Léo Scheer, le Prix Régine Deforges du Premier Roman et le Prix Goncourt du Premier Roman. Les droits de traduction ont déjà été cédés en espagnol, italien, anglais et portugais (Brésil).

Un succès qui s'explique autant par la singularité du récit que par sa résonance universelle : les réactions intimes des lecteurs témoignent de la force émancipatrice de ce livre "qui se referme dans la colère et les larmes".

Katrin Boethling et Katja Petrovic 
Avril 2025