COUP DE PROJECTEUR

Date de publication 27 septembre 2024

Bande dessinée

ÊTRE GARÇON

130

Émotions, puberté, genre… Que signifie être garçon à notre époque ? Et comment essayer de lutter contre les comportements toxiques, encore trop souvent liés à la masculinité ? Telles sont les questions abordées par l’auteur et journaliste Karim Ouaffi dans une bande dessinée pleine d’humour, de tendresse et d’informations pratiques. 

 

En 2024 encore, être un garçon envoie indéniablement aux privilèges masculins : "un garçon pourra plus étudier, il aura plus d'opportunités, il pourra prendre plus de place et on lui autorisera de faire tout cela parce que c'est un homme", explique Karim Ouaffi qui s’est penché sur ce sujet à la naissance de sa fille : "à la crèche, les garçons ont des épées et des châteaux, ils grimpent et sautent partout. Et les petites filles ? Elles ont leur petite robe rose, leurs couettes et un petit coin de la cour et tout le monde trouve cela normal. Cela m’a fait un déclic." 
 
Questionnant les femmes de son entourage, l’auteur se rend vite compte que toutes ont été victimes de harcèlements et/ou d’agressions de la part d’un homme : "dans le métro, en boîte, en famille, toutes ont eu au moins un copain insistant."
 
À travers cinq histoires, des sujets tels que l'homosexualité, le féminisme, la gestion des sentiments, les violences conjugales ou intrafamiliales sont abordés et suivis à chaque fois de quelques pages documentaires dans lesquelles l’auteur donne des informations et des conseils pratiques, comme par exemple les organismes à contacter en cas d’homophobie.

Les illustrations de la talentueuse graphiste Mikankey ajoutent de la légèreté, de l’humour et beaucoup de tendresse à ces propos. Destiné aux adolescents à partir de 12 ans, Être garçon peut et devrait être lu par tout le monde – tant le sujet est d’actualité et important ! 
 
Avec plus de 3 000 ventes en un mois et demi en France, les droits ont été cédés en allemand, anglais (Amérique du Nord), italien, basque, espagnol et catalan. 
 
Katja Petrovic 
Décembre 2024