Date 14 octobre 2020
Pages 435
Format cm 16 x 24
Prix € 25,90
EAN 9782738149466
Site de l'éditeur www.odilejacob.com

Le pouvoir de la destruction créatrice

Éditeur Odile Jacob
GENRE Économie
Mots-Clés Innovation - Technologie - Capital
Clair et accessible à tous les lecteurs, couvrant les questions les plus actuelles concernant la croissance et son impact sur la société, l’environnement et notre bien-être collectif.

La destruction créative est le processus par lequel les nouvelles innovations rendent constamment obsolètes les technologies et les activités existantes. C’est le processus par lequel les emplois nouvellement créés remplacent constamment ceux qui existent déjà.
Ce livre invite le lecteur à repenser l’histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice, et à défier de nombreuses "sagesses conventionnelles". Pourquoi les révolutions technologiques et l’automatisation créent plus d’emplois qu’elles n’en détruisent. Pourquoi la concurrence et la politique industrielle ne sont-elles pas incompatibles les unes avec les autres? Pourquoi les suppléments de capital ne sont-ils pas la meilleure façon de rendre la croissance plus équitable ? Pourquoi la stagnation séculaire n’est pas inévitable. Pourquoi l’industrialisation n’est pas une étape indispensable dans le processus de développement. Pourquoi, avec des politiques publiques appropriées, la destruction créative ne nuit pas à la santé et au bonheur… Le pouvoir de la destruction créatrice est à la fois une exploration des moteurs de la prospérité économique et un guide pour réfléchir à l’avenir du capitalisme.

  • Droits vendus espagnol, portugais, chinois simplifié, japonais, italien, coréen, russe, hongrois
  • Prix Prix Turgot collectif 2021, Prix "Essai" du livre AFSE 2021, Prix Frontiers of Knowledge 2020
  • En date de : septembre 2024