La crise qui bouleverse la France et l’Europe depuis de nombreuses années vient nous rappeler le rôle absolument central des agriculteurs. Elle doit nous inciter à nous appuyer sur des solutions qui permettent à la fois de préserver notre planète, de nourrir ses 8 milliards d’hommes et de respecter ceux qui produisent cette nourriture.
Pourtant, des solutions existent. Hervé Pillaud, un pied enraciné dans son terroir vendéen, l’autre à la rencontre de la diversité de l’agriculture, les a étudiées, et parfois même initiées. Des monts du Jura aux toits de Chicago, de la "Ferme Digitale" aux "agri-entrepreneurs d’Afrique", de l’usage agricole de l’intelligence artificielle à la manière de maintenir nos sols vivants, il nous montre qu’un monde sans FAIM est possible.
Il faut, pour cela, se tourner résolument vers l’innovation, surmonter de nombreux blocages, faire confiance à ceux qui font, et aussi – car se nourrir est l’affaire de tous –, "éduquer à l’alimentation" pour changer nos comportements.