Date 15 septembre 2023
Pages 96
Format cm 11 x 19
Prix € 12,00
EAN 9782374254128
Site de l'éditeur www.ruedelechiquier.net

Je crois donc je suis

Le grand bazar des croyances contemporaines
COLLECTION Les incisives
GENRE Essai
Thomas Bout, éditeur et fondateur
"Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme."

Depuis une dizaine d’années, et tout particulièrement depuis la crise du Covid-19, on constate un engouement massif pour l’ésotérisme : outre l’explosion des ventes et des livres sur le sujet, les sites, les blogs et les articles dans les magazines se multiplient et contribuent à ce phénomène. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et jeux de tarots, on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie et au chamanisme, on pratiquerait ses propres "rituels" à l’aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses. Mais que se cache-t-il derrière ces fausses promesses et ces nouvelles croyances ?
Déjà auteur du très remarqué Contre le développement personnel, vendu à 6 000 exemplaires, Thierry Jobard analyse ici la nouvelle mode de l’ésotérisme, comment elle a évolué et pourquoi elle rencontre autant d’engouement aujourd’hui. Car, au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour y adhérer ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ? Est-ce que ces nouvelles croyances ne représentent pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives ?