Date 14 mai 2014
Pages 107
Format cm 12 x 19
Prix € 14,00
EAN 9782246811893
Site de l'éditeur www.grasset.fr

Éloge de l'esquive

Auteur Olivier Guez
Éditeur Grasset
GENRE Essai
Qui n’est jamais resté le souffle coupé devant l’agilité virtuose d’un Pelé ou d’un Ronaldinho ? Un essai passionnant mettant en lumière l’art du dribble.

Le dribble n’est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s’est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C’est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes, de Leonidas à Pelé. Il est ludique et acrobatique, "audace et joie" – la devise de Neymar : l’un des grands joueurs brésiliens, devenu l’emblème de toute une nation et de son rayonnement international.

Cet éloge nous raconte ce que le dribble révèle de la culture et de la société brésiliennes. Il narre ses origines et ses développements. Il parle de ses légendes, de ses plus grands artistes, ces funambules qui ont transformé le foot en une danse irrationnelle.

  • Droits vendus Italie, Allemagne, Danemark
  • En date de : novembre 2022